Belle croissance pour le jeu vidéo en 2016




Le 2 Février 2017, par Olivier Sancerre

Le secteur du jeu vidéo en France se porte très bien. Le SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé des chiffres satisfaisants pour 2016, qui positionnent le jeu vidéo comme le « deuxième marché des industries culturelles ».


Belle croissance pour le jeu vidéo en 2016
L'an dernier, l'industrie du jeu vidéo a généré un chiffre d'affaires de 3,46 milliards d'euros en France. Le secteur affiche une croissance solide de 4% par rapport à 2015. L'étude du SELL explique que le jeu vidéo est un « véritable loisir de masse », qui peut ambitionner de devenir le premier marché des industries culturelles dans un proche avenir. Après tout, « FIFA 17 est le bien culturel le plus vendu ».

L'année 2017 s'annonce tout aussi porteuse, sinon plus. Le Syndicat se réjouit de voir de nouvelles plateformes émerger, notamment la nouvelle console de Nintendo. La Switch, très attendue après le flop de la Wii U, sera lancée début mars. Si le constructeur en attend beaucoup, c'est aussi le cas des studios de jeux qui vont vendre leurs productions. Sans oublier ce que Sony (PlayStation) et Microsoft (Xbox) vont proposer pour soutenir les ventes de leurs consoles.

Le SELL explique également que le lancement de nouveaux épisodes de grandes franchises vont stimuler le marché. Et puis il y a les promesses de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement… et de revenus. Les professionnels s'attendent donc à une forte croissance cette année.



Tags : jeu vidéo