Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Beurre : entre pénurie et hausse des prix





Le 19 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

La loi de l'offre et de la demande s'applique également… au beurre. La matière grasse est de nouveau à la mode, et cela ne va pas sans poser de sérieux problèmes d'approvisionnement.


Il n'est plus rare aujourd'hui d'avoir du mal à trouver du beurre dans les rayons du supermarché, ou alors à des prix vraiment élevés. Une situation de prime abord plutôt étonnante, mais qui a plusieurs explications. La plus simple est la demande : la matière grasse animale est en regain de notoriété, après plusieurs décennies durant lesquelles les nutritionnistes ont déconseillé le beurre. Mais la demande a retrouvé du mordant les pays développés, ainsi que dans certains pays en voie de développement comme la Chine où les viennoiseries françaises ont le vent en poupe. Or, celles-ci sont très gourmandes en beurre.

Le hic, c'est que l'offre n'a pas suivi cette demande en forte progression. La production de lait s'est réduit en Europe suite à la fin des quotas laitiers en 2015. Les producteurs laitiers ont subi une chute des prix et pour y faire face, ils ont dû réduire leur production. Or, c'est ce lait qui manque aujourd'hui pour répondre à l'appétit mondial de beurre. En attendant que les choses changent, les prix ont littéralement explosé : ils sont passés de 2 500 euros la tonne de beurre au printemps 2016, à 7 000 euros cet été.

Les industriels font eux aussi face à des difficultés. Certains ont bien tenté de remplacer le beurre par de la margarine, mais évidemment le goût n'est pas le même. Les fabricants de produits à base de beurre rencontrent aussi de sérieuses difficultés d'approvisionnement en matière première, une situation difficile qui peut les pousser à du chômage partiel. Quant aux producteurs, ils ne profitent pas encore de cette fièvre des prix autour du beurre. Le marché a encore besoin de trouver ses marques avant que les choses ne reviennent à la normale.



Tags : beurre

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook