Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bientôt des produits Apple plus chers en raison des tarifs douaniers ?





Le 9 Septembre 2018, par

Apple pourrait être une des entreprises victimes de la guerre commerciale menée par Donald Trump contre la Chine. Les prix de plusieurs appareils de la marque sont susceptibles d'augmenter aux États-Unis.


Les produits du constructeur informatique sont développés aux États-Unis, mais ils sont ensuite assemblés en Chine puis importés sur le territoire américain. Donald Trump a ordonné des taxes douanières sur une partie des biens importés aux États-Unis. Pour le moment, les produits d'Apple ne sont pas concernés, mais à force de rehausser le volume des biens taxés, ces derniers finiront bien par être touchés. C'est la crainte d'Apple qui, dans un courrier, prévient que sa montre connectée (l'Apple Watch), l'enceinte intelligente HomePod, l'ordinateur Mac mini, les écouteurs sans fil AirPods et d'autres accessoires pourraient subir une flambée de leurs étiquettes.

Apple étant connue pour ses marges très profitables, la facture sera sans nul doute refilée au consommateur. Ce qui fait dire à l'entreprise informatique que les États-Unis seront in fine les plus durement touchés par cette politique de taxes douanières : elles entraîneront une « baisse de la consommation américaine et de la compétitivité », mais aussi une augmentation des prix pour les consommateurs américains. Des arguments qui ne font pas bouger Donald Trump d'un pouce : le locataire de la Maison Blanche a ainsi répliqué sur Twitter qu'Apple n'avait qu'à construire des usines aux États-Unis pour ne pas subir de taxes.

Mais voilà, les compétences techniques et la chaîne de production sont des expertises chinoises, et il faudra des années pour que d'éventuelles usines américaines soient aussi performantes que les lignes en Chine. Sans compter que les salaires des ouvriers chinois sont bien moins élevés que ceux des travailleurs américains… L'iPhone reste pour le moment en dehors de cette guerre commerciale, mais cela pourrait ne pas durer : Donald Trump a en effet fait savoir qu'il envisageait de taxer la totalité des biens importés provenant de Chine. Le smartphone d'Apple en fait évidemment partie.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook