Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Biocoop arrête la vente de bouteilles d'eau en plastique





Le 23 Mars 2017, par Olivier Sancerre

L'eau en bouteille est un des produits vedette dans tous les supermarchés et pourtant, l'enseigne Biocoop a annoncé qu'elle en cessait la vente tout simplement ! Une initiative motivée par la protection de l'environnement.


Claude Gruffat, le PDG de ce réseau de supermarchés, considère en effet que la commercialisation de l'eau en bouteille est un commerce « trop polluant », allant à l'encontre des valeurs portées par son entreprise. De fait, le transport de ces bouteilles en camions se révèle polluant… Il faut bien que les camions roulent ! De plus, le plastique utilisé pour les bouteilles n'est pas spécialement un cadeau pour l'environnement.

Il s'agit, selon le PDG, d'une position militante qui coûte beaucoup aux enseignes du réseau. « Le chiffre d'affaires médian d'un magasin se situe autour de 1,5 à 1,6 million d'euros par an. L'arrêt de l'eau en bouteille va nous coûter 1 à 1,5% de notre chiffre d'affaires », a-t-il précisé au Huffington Post. Gageons que la place gagnée dans les linéaires sera bien exploitée par les responsables des supermarchés pour y présenter d'autres produits… comme les boissons gazeuses, et notamment les eaux gazeuses qui ne sont pas concernés par cette interdiction.

Biocoop ne fait ici que confirmer une pratique qui a débuté il y a déjà quelques mois. L'arrêt de la vente de bouteilles d'eau en plastique est en effet effectif dans les 431 supermarchés de la chaîne. Cette annonce n'est donc qu'une confirmation de cet arrêt de la vente.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook