Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bitcoin : la confiance est-elle sapée ?





Le 7 Janvier 2015, par

Star incontesté des échanges monétaires en 2014, le bitcoin a depuis beaucoup perdu de sa superbe. La devise décentralisée censée rendre la monnaie de leur pièce aux autres monnaies nationales perd de plus en plus de valeur.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En cause, les attaques incessantes et répétées de pirates qui s'introduisent sur les serveurs des plateformes d'échange, afin de subtiliser un maximum d'argent — du vrai, du tangible. Le 4 janvier, c'était la place britannique Bitstamp qui était attaquée : la troisième plateforme de bitcoin au monde (6% des transactions y transitent) s'est fait dérober 5 millions de dollars. 

En 2014, c'était MtGox, le plus important lieu d'échange de bitcoin sur le globe (du moins à l'époque), qui se voyait alléger de 400 millions de dollars. Leurs dirigeants sont depuis entre les mains de la justice.

Au delà de ces cas emblématiques, c'est toute l'infrastructure du bitcoin qui est attaquée. Les pirates sapent le moral des consommateurs de la monnaie, utilisée pour acheter en tout anonymat des biens et des services souvent à la limite de la légalité (armes, drogues…). À force d'attaques informatiques, le bitcoin a beaucoup perdu de sa valeur, cédant ainsi 75% de sa valeur sur un an.

Alors que le bitcoin cotait plus d'un millier de dollars l'unité l'an dernier, il n'en vaut aujourd'hui plus que 280$. Et l'attaque récente sur Bitstamp ne va pas aider à restaurer la confiance.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook