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Black Friday : vers un nouveau succès cette année





Le 23 Novembre 2018, par

Le « Black Friday », une tradition commerciale américaine qui s’est installée en France il y a quelques années, est une aubaine pour les commerçants… en particulier les boutiques en ligne.


Au départ limitées à une journée, le vendredi donc, les promotions du Black Friday ont petit à petit grignoté le reste de la semaine. On trouve ainsi des rabais du lundi précédent l’événement en lui-même, jusqu’au lundi suivant, qui a été dévolu au commerce en ligne (le « cyber monday »). Toutes les entreprises et tous les commerces peuvent bien sûr y aller de leurs remises, mais les gagnants de cette opération commerciale sont sans conteste les revendeurs en ligne.

En France, le Black Friday a été lancé en 2013. Avec un certain succès : Cdiscount, un des champions du commerce en ligne français, a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros durant le Black Friday 2017, ce qui représente un volume cinq fois supérieur à celui d’une journée normale. L’an dernier, pendant cette même journée, Amazon a ainsi fait face à deux millions de commandes l’an dernier, soit 40% de plus qu’en 2016. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes pourraient atteindre 1,3 milliard d’euros sur quatre jours.

Le Center for Retail Research (CRR) va encore plus loin : en prenant en compte les magasins physiques, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui devraient être dépensés en France à l’occasion du Black Friday, soit 5,9% de plus qu’en 2017. Il faut dire qu’un Français sur deux a l’intention de réaliser un achat pendant cette période, alors qu’ils n’étaient que 32% il y a deux ans. Chez les 18-24 ans, l’intention d’achat monte à 71% ! Plus de neuf Français sur dix ont entendu parler du Black Friday, selon un sondage YouGov.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : commerce

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