Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Black Friday : vers un nouveau succès cette année





Le 23 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le « Black Friday », une tradition commerciale américaine qui s’est installée en France il y a quelques années, est une aubaine pour les commerçants… en particulier les boutiques en ligne.


Au départ limitées à une journée, le vendredi donc, les promotions du Black Friday ont petit à petit grignoté le reste de la semaine. On trouve ainsi des rabais du lundi précédent l’événement en lui-même, jusqu’au lundi suivant, qui a été dévolu au commerce en ligne (le « cyber monday »). Toutes les entreprises et tous les commerces peuvent bien sûr y aller de leurs remises, mais les gagnants de cette opération commerciale sont sans conteste les revendeurs en ligne.

En France, le Black Friday a été lancé en 2013. Avec un certain succès : Cdiscount, un des champions du commerce en ligne français, a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros durant le Black Friday 2017, ce qui représente un volume cinq fois supérieur à celui d’une journée normale. L’an dernier, pendant cette même journée, Amazon a ainsi fait face à deux millions de commandes l’an dernier, soit 40% de plus qu’en 2016. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes pourraient atteindre 1,3 milliard d’euros sur quatre jours.

Le Center for Retail Research (CRR) va encore plus loin : en prenant en compte les magasins physiques, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui devraient être dépensés en France à l’occasion du Black Friday, soit 5,9% de plus qu’en 2017. Il faut dire qu’un Français sur deux a l’intention de réaliser un achat pendant cette période, alors qu’ils n’étaient que 32% il y a deux ans. Chez les 18-24 ans, l’intention d’achat monte à 71% ! Plus de neuf Français sur dix ont entendu parler du Black Friday, selon un sondage YouGov.



Tags : commerce

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook