Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brevets : la France maintient son rang





Le 17 Mars 2021, par La rédaction

Contrairement aux idées reçues parfois propagées par la classe politique, la France se porte bien en termes d'innovation et d'inventions. Le nombre de brevets déposés par l'Hexagone a même progressé l'an dernier.


La France deuxième en Europe

Le bilan 2020 de l'Office européen des brevets (OEB) indique que la France a tenu son rang au niveau de l'innovation, malgré la crise sanitaire. Les inventeurs français ont ainsi déposé 10.554 demandes de brevets, un volume en progression de 3,1% d'une année sur l'autre. En Europe, l'Hexagone est le second pays le plus innovant, derrière l'Allemagne (25.954). Au niveau mondial, la France est en cinquième position, derrière les États-Unis (44.293 demandes de brevets), l'Allemagne donc, le Japon (21.841) et la Chine (13.432).

En Europe, la France se distingue grâce à une forte croissance de ses dépôts de brevets. La Finlande, avec +11,1% et l'Italie (+2,9%) tirent eux aussi leur épingle du jeu. António Campinos, le président de l'OEB, explique dans son rapport que « dans l’ensemble, l’activité en matière de brevets reste soutenue, même si elle fluctue selon les secteurs technologiques et les régions ». Pour ce qui concerne le cas français spécifique, il est « un bon exemple, et la résistance de son écosystème d’innovation est un signal positif dans ce contexte difficile ». 

Pas de vaccin, mais des brevets

Même si aucun laboratoire français n'a su encore développer de vaccin contre la Covid-19, c'est dans le domaine de la santé que les demandes de brevets de la France ont le plus augmenté : 576 demandes, soit 17,5% de plus qu'en 2019. Dans les produits pharmaceutiques, la croissance est de 21,8% avec 472 demandes. Plus globalement, au niveau européen, la France occupe « à chaque fois le top 3 des pays les plus innovants, que ce soit pour les technologies médicales (3e), les produits pharmaceutiques (2e), ou encore les biotechnologies (3e) », selon l'Office.

Les transports représentent un des secteurs d'innovation les plus importants pour la France avec 1.016 demandes de brevets, un volume qui progresse de 4,6%. Dans ce secteur, où la France se place derrière l'Allemagne qui subit pourtant une baisse de 1,4%, l'Hexagone place 6 entreprises dans les 25 sociétés les plus innovantes (PSA est 10e, Michelin 12e, Renault 13e, Valeo est 16e, Alstom 20e et Safran 24e).



Tags : brevets

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook