Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : c’est fait !





Le 29 Mars 2017, par Olivier Sancerre

C’est le saut dans l’inconnu. En activant l’article 50 du Traité de Lisbonne, le Royaume-Uni lance un cycle de négociations qui va durer deux ans qui va aboutir au divorce entre Londres et Bruxelles.


Le Royaume-Uni était membre de l’Union européenne depuis 44 ans. Depuis le vote du référendum de juin dernier, on sait que la place du pays dans l’UE était en sursis. La « clause de retrait » activée par Theresa May, la Première ministre britannique, enclenche des négociations qui s’annoncent ardues, avec une date butoir fixée au printemps 2019. D’ici là, les termes du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne auront été fixés.

Le gouvernement britannique entend faire du Royaume-Uni un pays « vraiment mondial » qui « construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde », selon le discours qu’a prononcé Theresa May au Parlement anglais. Mais avant de s’engager avec d’autres pays, le Royaume-Uni va devoir détricoter quarante ans d’accords et de liens profonds avec le continent. Une tâche colossale à accomplir en deux années seulement : d’après de nombreux experts, la chose paraît bien difficile à accomplir.

En attendant, la prochaine échéance est fixée pour le 29 avril : le Conseil européen, qui ne compte plus que 27 membres, adoptera les directives pour les négociations du Brexit. Du côté européen, c’est Michel Barnier qui est le négociateur en chef. Il a déjà laissé entendre qu’il n’entendait faire aucun cadeau aux Britanniques… Les discussions s’annoncent donc d’ores et déjà tendues entre les deux parties.



Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook