Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : la livre sterling plonge face à l'euro





Le 30 Juin 2016, par

Le Royaume-Uni est très loin d'en avoir terminé avec les conséquences du Brexit. Le pays n'en est visiblement qu'au début de ses ennuis… La livre sterling est ainsi en grande difficulté face à la devise européenne et au dollar.


Si la monnaie britannique avait repris du poil de la bête face à l'euro en début de semaine, elle a replongé ce jeudi 30 juin suite aux déclarations de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Ce dernier a en effet déclaré qu'un assouplissement monétaire allait être nécessaire pour soutenir l'économie du pays.

Cet assouplissement monétaire va passer le rachat d'actifs, ce qui va gonfler la masse monétaire et donc diluer la valeur de la livre ; l'institution bancaire pourrait également procéder à une baisse des taux d'intérêt : c'est bon pour stimuler la machine économique, mais cela rend la devise moins attractive. Ces mesures seront sans doute indispensables, juge le gouverneur, car les perspectives se sont détériorées depuis le résultat du référendum (qu'en sera-t-il dans un mois ? Dans un an ?).

Ce jeudi, la livre est tombée à 83,80 pences pour un euro, plus bas encore que le niveau atteint le 25 mars 2014. La devise a annulé la totalité des gains acquis depuis le début de la semaine peu après les déclarations du gouverneur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook