Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire détaille les mesures pour les salariés





Le 28 Août 2017, par

La rentrée politique bat son plein en ce lundi 27 août. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a détaillé au micro de RTL les mesures qui permettront aux salariés d’améliorer leur pouvoir d’achat.


Le locataire de Bercy a bien l’intention d’assurer une “meilleure fiche de paie” pour les salariés. Cela va passer par des décisions qui auront un “impact direct sur la vie quotidienne des Français”, a martelé Bruno Le Maire. Trois mesures en particulier ont été détaillées dont la mise en place débutera dès cet automne. La première, c’est la baisse des cotisations salariales en deux temps, avec une première salve en janvier prochain, puis la deuxième cet automne. En revanche, la CSG augmentera bien elle en une seule fois, le 1er janvier. 

 

Un salarié au SMIC devrait gagner 250 euros de plus à la fin de l’année prochaine. Pas question en revanche de toucher à l’épargne salariale, qui n’est pas fiscalisée. La troisième mesure, c’est la transformation du CICE (Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi) en baisse des charges directes. Selon le ministre de l’Économie, cela produira “une plus grande profitabilité pour les entreprises et ça va augmenter la réserve de participation pour les salarié”.

 

Ce nouveau dispositif, qui représente un milliard d’euros redistribué aux salariés, profitera à ceux qui ont “bien travaillé” et qui se sont “engagés pour l’entreprise”. Des mesures qui doivent donner corps à la politique d’Emmanuel Macron et d’un exécutif en chute libre dans les enquêtes d’opinion.



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gouvernement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"









Rss
Twitter
Facebook