Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire : deux ans pour obtenir des résultats sur le chômage





Le 19 Novembre 2017, par

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a plaidé pour la patience durant le Grand Rendez-Vous Europe 1, Les Échos, Cnews. Le locataire de Bercy a estimé qu'il faudrait « au moins deux ans » pour obtenir des résultats sur le front de l'emploi en France.


Deux ans : c'est le délai demandé par Bruno Le Maire — et derrière lui, le gouvernement — pour voir les résultats de la politique économique menée par l'exécutif. « Je pense qu'il faudra au moins deux ans pour avoir une amélioration en profondeur de la situation de l'emploi dans notre pays », a-t-il déclaré, tout en admettant que le chômage avait augmenté malgré les indicateurs au vert (9,4% au troisième trimestre, soit 0,2 point de plus selon l'Insee).

« Si on regarde la tendance longue, je rappelle que l'année 2017 sera l'année où il y a eu le plus d'emplois créés dans le secteur marchand. Il y a une confiance des investisseurs qui est en train de revenir. Il y a des investissements qui se développent, tout ça, ce sont de bonnes nouvelles », plaide le ministre de l'Économie. Parmi ces « bonnes nouvelles », il compte le retour de la croissance qualifiée de « solide » en France et en Europe. Bien sûr, le gouvernement entend rester « vigilant ».

Mais ces résultats doivent « nous emmener à aller encore plus loin et encore plus vite dans la transformation de notre modèle économique. Mais je pense que cette croissance est solide ». Il a encore martelé : « deux ans pour avoir des résultats ». En espérant qu'il n'y ait pas de brusque retournement de tendance. Lors de son interview télévisée en octobre, Emmanuel Macron avait lui aussi annoncé une amélioration « dans un an et demi, deux ans ». 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook