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Spotify, Deezer et la plupart des services de streaming de musique ont mis en place des offres d’écoute gratuite afin d’attirer les consommateurs vers leurs offres premium. Ces offres sont financées par de la publicité et elles sont moins riches en termes de fonctions. Pour obtenir le service au complet, il faut s’abonner, généralement pour une dizaine d’euros par an.
Apple Music propose de son côté une période d’essai de trois mois, puis un abonnement premium à 9,99 euros par mois, ou 14,99 euros pour le forfait famille. Afin de s’attirer les bonnes grâces de l’industrie du disque, il se murmurait que le créateur de l’iPhone — et par ailleurs plus gros disquaire en ligne avec iTunes — avait tenté de bloquer les offres complètement gratuites, qui ne sont pas limitées dans le temps, de la concurrence.
Début avril, la Commission européenne avait commencé à enquêter en toute discrétion afin de savoir si une entente n’avait pas été nouée entre Apple et les labels. L’abandon de la procédure signifie qu’il n’en est rien, mais Bruxelles conservera un œil sur le marché.
Apple Music propose de son côté une période d’essai de trois mois, puis un abonnement premium à 9,99 euros par mois, ou 14,99 euros pour le forfait famille. Afin de s’attirer les bonnes grâces de l’industrie du disque, il se murmurait que le créateur de l’iPhone — et par ailleurs plus gros disquaire en ligne avec iTunes — avait tenté de bloquer les offres complètement gratuites, qui ne sont pas limitées dans le temps, de la concurrence.
Début avril, la Commission européenne avait commencé à enquêter en toute discrétion afin de savoir si une entente n’avait pas été nouée entre Apple et les labels. L’abandon de la procédure signifie qu’il n’en est rien, mais Bruxelles conservera un œil sur le marché.