Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles revoit la croissance européenne à la baisse





Le 8 Février 2019, par François Lapierre

La Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2019 et 2020. La France n’échappe pas au pessimisme ambiant.


Les incertitudes économiques qui pèsent partout dans le monde ont poussé la Commission européenne à revoir à la baisse ses estimations de croissance pour cette année : de 1,9% comme espéré précédemment, la progression pour la zone euro devrait s’établir à 1,3% seulement en 2019. Il en va de même pour l’ensemble de l’Union européenne, avec une estimation de 1,5%, soit 0,5 point de moins que la précédente prévision. Pour 2020, Bruxelles planche sur une croissance à 1,8%, au lieu de 1,9%, pour les pays de l’UE. La plupart des États membres vont souffrir d’une croissance plus faible que prévu.

Ce sera le cas de l’Allemagne avec une progression du PIB de 1,1% pour cette année (contre une estimation de 1,8% cet automne) à cause d’un ralentissement de l’industrie automobile. En Italie aussi, il faut s’attendre à une stagnation : le pays devait connaitre une croissance de 1,2%, finalement il lui faudra se contenter de 0,2% seulement en raison de la politique budgétaire du gouvernement populiste et nationaliste. La France devra s’arranger avec une croissance de 1,3% en 2019 (-0,3 point par rapport aux précédentes estimations) et de 1,5% en 2020.

La Commission met ce ralentissement hexagonal sur le compte du mouvement des « gilets jaunes » qui a freiné l’activité en fin d’année. En revanche, Bruxelles pense que les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat ainsi que l’inflation basse pourraient permettre de soutenir la consommation. L’exécutif européen s’inquiète toutefois du peu de confiance des ménages, qui pourraient réfréner leur envie de consommer.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook