Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Budget 2015 : le ministère des Finances multiplie les économies nouvelles





Le 28 Octobre 2014, par

Il a fallu se montrer créatif du côté de Bercy pour débusquer les 3,6 milliards d’euros d’économies et de recettes supplémentaires pour faire en sorte que le budget 2015 de la France rentre dans les clous de la Commission européenne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, le budget 2015 a failli être retoqué par Bruxelles – une option difficilement envisageable pour le gouvernement, ne serait-ce que politiquement –, Michel Sapin a sorti de son chapeau des économies supplémentaires qui montrent un certain sens de la créativité parmi ses équipes de comptables.

Il a fallu trouver où couper, tailler, dénicher. Les économies proviennent d’abord d’une manne inattendue : celle de l’Europe. L’ajustement du budget européen permet à la France de récupérer entre 300 et 600 millions, que le ministère des Finances s’est empressé d’ajouter à son nouveau budget pour l’année prochaine. Mais ça n’est pas suffisant.

Bercy y ajoute également un gros morceau : 1,5 milliard provenant du recul de la charge de la dette. Le Crédit d’impôts compétitivité coûtera moins cher l’année prochaine; la lutte contre la fraude fiscale permettra d’enregistrer 900 millions d’euros supplémentaires. L’Impôt sur les sociétés va lui aussi rapporter 500 millions de plus. La taxe de séjour verra son plafond relevé, pour un résultat de 300 millions d’euros supplémentaires.

Il reste 350 millions que le ministère des Finances n’a pas pris le temps de détailler. Tout cela devrait permettre à la France d’afficher un recul de son déficit structurel de 0,5 point, et non 0,2 point comme initialement prévu.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook