Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bug à la gare Montparnasse : des changements en préparation à SNCF Réseau





Le 4 Décembre 2017, par

Après le gros bug informatique qui a perturbé la gare Montparnasse ce dimanche 3 décembre, SNCF Réseau — l'entité en charge de la gestion des infrastructures routières — va mettre en œuvre plusieurs mesures.


Ce dimanche, 50 TGV sur les 250 qui partent de la gare Montparnasse ont été annulés en raison de ce bug, 25% des usagers n'ont pas pu voyager. Une crise grave, qui n'est pas la première : la gare avait également été paralysée fin juillet pendant trois jours. La SNCF a mis en place des solutions de secours, payé 400 chambres d'hôtel, et elle va rembourser les voyageurs coincés en gare. Mais c'est insuffisant non seulement pour de nombreux usagers bien sûr, mais aussi pour le gouvernement.

Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a tapé du poing sur la table dès dimanche soir. L'incident a été jugé « inacceptable », il ne peut être « toléré alors que ces travaux étaient pourtant prévus de longue date ». La ministre avait convoqué ce lundi 4 décembre le PDG de SNCF Réseau, qui a fait plusieurs annonces. La première, c'est la mise en place immédiate d'un audit des programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers. L'entreprise renforce également le poste de pilotage des grands projets, et des mesures techniques vont être mises en place.

Par ailleurs, d'ici la fin de la semaine, SNCF Réseau présentera une nouvelle organisation et une nouvelle gestion des grands travaux. Du côté de la SNCF, qui prépare les vacances de fin d'année, on annonce une augmentation de 50 millions d'euros du budget destiné à améliorer l'information des voyageurs : beaucoup d'entre eux se sont plaint que celle-ci était insuffisante, alors que la SNCF a concentré ses efforts sur son application mobile.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook