Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CDD : le contrat de choix des employeurs





Le 9 Décembre 2014, par

Les CDD ont le vent en poupe. L'activité économique morose en France et l'absence de visibilité poussent les entreprises à se contenter de CDD pour leurs employés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, la précarité dans le monde du travail a réduit en 2013 le nombre de jours médians d'un CDD, qui se limite désormais à dix jours, soit 4 jours de moins qu'en 2012. Le secteur des services n'a à offrir que de contrats à durée déterminée de huit jours. En revanche, dans le secteur de l'industrie et de la construction, les périodes médianes sont de respectivement 62 jours et 80 jours. La pénurie de main d'œuvre dans ces secteurs poussent les entreprises à mieux sécuriser les contrats de leurs salariés.

Les services sont particulièrement représentés en matière de CDD : l'an dernier, 85,3% des emplois ont été des CDD, soit 2,3 points de plus qu'en 2012. Deux secteurs en particulier se sont montrés très friands de ce type de contrats à courte durée : Les Arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l'Édition, l'audiovisuel et la diffusion. C'est bien moins le cas là encore pour l'industrie et la construction, où l'on embauche en CDD à hauteur de « seulement » 67,9% et 60,6%, des chiffres en baisse d'une année sur l'autre.

La loi sur la sécurisation de l'emploi (ANI), adoptée en 2013, a justement pour vocation de pousser les employeurs à opter pour le CDI. Cette loi suffira t-elle à palier l'absence de croissance ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cdd, cdi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook