Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cac40 : Alstom remplace Accor





Le 11 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

La crise de la Covid-19 commence à avoir un véritable impact sur le système économique mondial. En France, elle aura entraîné un changement dans le Cac40, l’indice des plus grandes entreprises du pays, avec le remplacement d’Accor par Alstom. Cette dernière y fait donc sont retour quatre ans après en être sortie.


Le groupe Accor durement touché par la crise du tourisme

L’annonce est importante, mais elle n’est pas surprenante : Euronext, qui gère la bourse de Paris, a annoncé le 10 septembre 2020 que le groupe Accor va quitter le Cac40. Le géant des chaînes hôtelières a en effet été durement touché par la crise sanitaire : entre fermeture des frontières, confinement et crise du tourisme, le groupe a enregistré un premier semestre 2020 catastrophique.

Selon les résultats semestriels publiés le 4 août 2020, Accor n’aura réalisé qu’un chiffre d’affaires de 917 millions d’euros et, surtout, une perte nette de 1,5 milliard d’euros. Par rapport au premier semestre 2019, la résultat net d’Accor a chuté de 1.172%, parmi les baisses les plus importantes de l’indice boursier.

Alstom remplace Accor dans le Cac40

De son côté, Alstom a plutôt bien résisté à la crise, malgré une chute en Bourse en mars 2020. Au 11 septembre 2020, Alstom affiche un action à 46,33 euros, en hausse sur un an… là où Accor enregistre une baisse de près de 50% de sa capitalisation boursière sur la même période. De quoi permettre à Alstom de rentrer à nouveau dans le Cac40 à partir du 21 septembre 2020, date effective du changement annoncé le 10 septembre 2020.

Alstom retrouve donc sa place parmi les plus grosses capitalisations boursières de France : le groupe était sorti du Cac40 le 21 mars 2016, après avoir vu son action chuter de plus de 20% en quelques mois. Cette année-là, Alstom était remplacée par Sodexo au sein de l’indice phare de la Bourse de Paris.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook