Le prix de la tranquillité !
D’après une étude de l’association CLCV publiée jeudi 17 juillet, les prix des carburants seraient plus élevés sur les autoroutes de France les moins fréquentées par les automobilistes. Il s’agit dès lors de bien choisir son itinéraire lorsque vous partirez en vacances cet été. L’association de consommateur a effectué un travail d’importance en relevant tous les prix sur la quasi-totalité des stations services du réseau autoroutier national.
Résultat, CLCV a réalisé que sur les tronçons les moins fréquentés, là où on compte le moins de concurrence, c’est-à-dire le moins de stations-services, les prix pratiqués sont plus élevés, les seules stations bénéficiant d’un quasi-monopole. Les prix diffèrent en effet de 2 à 4 centimes par litre par rapport à une autoroute bien plus fréquentée.
L’association prend pour exemple le tronçon de l’A6 entre Paris et Lyon, très fréquenté où le gazole s’affiche en moyenne à 1,44 euro par litre, contre 1,463 euro par litre pour celui entre Mulhouse et Beaune, sur l’A36. CLCV précise en outre qu’un tel différentiel ne doit pas être relativisé, puisqu’il s’ajoute déjà à une marge de distribution habituellement pratiquée sur autoroute.
CLCV déclare enfin que bien que les prix sur autoroute soient plus importants que sur le réseau routier normal, la grande distribution tend à faire baisser ces tarifs, tirant la concurrence vers le bas. Pour l’instant cependant, les stations services de la grande distribution sont encore bien peu présente sur le réseau autoroutier.