80% des activités de Carrefour en Chine vont être cédés au groupe Suning.com pour 4,8 milliards de renminbi, soit environ 620 millions d’euros. La transaction, précise l’entreprise de grande distribution, sera effective d’ici à la fin de cette année. Le prix demandé par Carrefour pourra faire l’objet d’ajustements à la date de réalisation de la transaction, en fonction de « l'évolution de l'endettement net et du besoin en fonds de roulement de Carrefour Chine », précise encore l’entreprise.
Tel quel, l’opération valorise l’activité chinoise de Carrefour (avec ses fonds propres et ses dettes) à hauteur de 1,4 milliard d’euros.
Carrefour conserve 20% du capital de ses activités en Chine, ce qui lui permet d’avoir deux sièges sur les sept que compte le conseil de surveillance de Carrefour Chine. Mais le groupe pourrait ne pas conserver longtemps cette position. En effet, l’accord conclu avec Suning.com prévoit la possibilité pour Carrefour de céder ses 20% à son partenaire durant les quatre prochaines années.
La direction de Carrefour a lancé début 2018 un plan de transformation en profondeur, dans un contexte où la grande distribution doit se réinventer. La croissance y est quasiment nulle et les marges sont de plus en plus rognées. Le groupe est présent en Chine depuis 1995, il y compte un réseau de 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité. Suning.com opère 8 881 magasins dans plus de 700 villes.