Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour se relance dans le hard discount





Le 22 Août 2019, par Olivier Sancerre

Carrefour fait machine arrière. Le géant de la grande distribution, qui a fermé ses magasins Dia l'an dernier, se relance finalement dans le hard discount avec Supeco.


Carrefour, qui tente de se restructurer depuis deux ans sous l'impulsion de son patron Alexandre Bompard, se relance dans le hard discount avec une formule originale. Le géant français de la grande distribution va ainsi ouvrir plusieurs magasins Supeco dont le modèle oscille entre « supermarché traditionnel » et « cash and carry », selon la description d'un porte-parole du groupe. Autrement dit, le consommateur aura accès à une sélection limitée de références, qui seront toutefois proposées en grandes quantités. Carrefour va donc expérimenter une formule qui n'est pas exactement du hard discount — un format qui a largement échoué en France — mais pas de la distribution classique pour autant.

Avec Dia, Carrefour a essayé le hard discount sans trouver la bonne formule. Supeco est une marque du groupe installée dans plusieurs pays européens, comme en Italie et en Espagne. Ce réseau, qui compte 41 magasins en tout, se positionne dans le hard discount. L'enseigne va donc adapter le concept pour la France, tout en en conservant le nom. D'ici la fin de l'année, cinq entrepôts de 1 400 mètres carrés en moyenne ouvriront dans l'Hexagone. Le premier verra le jour dès le début du mois de septembre, à Valenciennes. 

Le consommateur y trouvera 2 000 références, surtout des produits frais, ainsi qu'une zone non alimentaire avec des promotions. Des services annexes, comme un espace de discussions WhatsApp, seront également proposés. Ce concept est assez proche du modèle américain de Costco, qui veut lui aussi se faire une place en France. Carrefour est engagé dans une profonde transformation de son modèle, et Supeco pourrait lui permettre de trouver sa voie.



Tags : carrefour

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook