Il pourrait s’agir ni plus ni moins de la plus grosse opération de communication, et financière de l’hebdomadaire satirique. Une semaine après l’attentat dans ses locaux, Charlie Hebdo pourrait gagner pas moins de dix millions d’euros, issus de la vente des cinq millions d’exemplaires dont la vente a débuté mercredi, mais également de fonds de soutien.
Vendu trois euros, le magazine satirique pourrait récolter une grosse somme d’argent des ventes de son numéro actuel. Ainsi pour le premier million d’exemplaires vendus, Charlie Hebdo touchera l’intégralité des recettes, soit trois millions d’euros, du fait d’une grande opération de solidarité de sa chaîne d’impression et de distribution. Pour les quatre millions d’exemplaires restant, Charlie touchera en revanche 40 % des recettes, comme cela se fait habituellement, soit environ 4,8 millions d’euros.
A cela il faut ajouter les dons venus de France et de l’étranger. Par l’intermédiaire du fonds « Presse et pluralisme », Charlie devrait toucher environ 1,4 million d’euros de dons défiscalisés, grâce à pas moins de 21 000 particuliers. Enfin il faut préciser que le ministère de la Culture débloquera une aide d’urgence d’un million d’euros.
Les géants de l’Internet se mobilisent également en faveur du journal satirique. Le fonds Google pour l’innovation numérique a d’ores et déjà annoncé qu’il verserait 250 000 euros à Charlie Hebdo, auxquels s’ajouteront les commissions versées au titre des ventes sur eBay et Amazon de produits estampillés Je suis Charlie et les magazines Charlie Hebdo revendus sur le net.
Enfin, tout cela ne saurait compter sans la formidable mobilisation des Français, qui ont été nombreux à s’abonner au journal. L’urgentiste et chroniqueur Patrice Pelloux indiquait jeudi sur RTL que le nombre d’abonnés pourrait passer de moins de 7 000 à beaucoup plus de 120 000. L’histoire dit que Charb s’était félicité il y a peu de temps d’avoir gagné 50 abonnés…