Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage en hausse : Michel Sapin accuse la croissance trop plate





Le 26 Juin 2014, par

Le taux de chômage pour le mois de mai sera connu ce jeudi. Michel Sapin, ministre de l'Économie, prépare les esprits à de mauvais chiffres, comme tous les mois depuis quelques temps.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En cause d'après lui, la croissance qui est « trop plate », comme il l'a expliqué à RTL. Impossible de faire baisser les chiffres du chômage dans cette situation, dont le gouvernement a évidemment déjà connaissance. Il s'agit ici de déminer un minimum un terrain déjà peu favorable où l'exécutif marche sur des oeufs. Après tout, le président de la République n'a t-il pas promis à de nombreuses reprises « l'inversion de la courbe du chômage »… pour la fin de l'année dernière ? Rien n'est jamais venu malheureusement.
 
D'ailleurs, le ministre se garde bien de fanfaronner. Le gouvernement tente désormais de limiter les dégâts, avec un objectif déclaré par François Rebsamen, le ministre du Travail : tenter de rester sous le seuil des 10% de chômage. Même ce pari, qui n'a pourtant rien d'exceptionnel, semble bien difficile à réussir. Le gouvernement souhaite rester au niveau des résultats d'avril, soit 9,7% de la population active sans emploi.
 
Pour y parvenir, les dirigeants misent désormais sur les séniors et les jeunes. Une « mobilisation générale » a été décrétée pour baisser le taux de chômage des moins de 26 ans, tandis que François Rebsamen proposait de doubler la prime accordée aux entreprises pour l'embauche d'un sénior. Des pansements sur une jambe de bois sans croissance, mais le gouvernement n'a pas d'autre issue que le volontarisme.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook