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Cigarette électronique : la fin de l’eldorado





Le 30 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Après avoir représenté l’eldorado des commerçants trop heureux de surfer sur l’incroyable succès des cigarettes électroniques, l’heure est désormais à la soupe à la grimace. Le marché a en effet fortement chuté au dernier trimestre, signe que le secteur est désormais mature.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En 2010, le marché de la cigarette électronique représentait 4 millions d’euros. Trois ans plus tard, il générait 275 millions : à la lumière de ces chiffres, on comprend mieux l’éclosion façon champignon des boutiques de vapotage ! Celles-ci ont profité de l’engouement des Français pour ces petites machines à vapeur simples à utiliser et soumises à une législation beaucoup plus souple que les cigarettes traditionnelles.

Mais voilà, tout a une fin, et le marché est désormais entré en mode « plateau ». Le chiffre d’affaires du secteur a baissé de 30% au dernier trimestre, et sur les 2 500 magasins de vapotage qui ont essaimé partout sur le territoire, 500 pourraient bien disparaître dès cette année.

Si 10 millions de Français ont pu tester la cigarette électronique, ce sont finalement 1,5 million qui ont poursuivi l’expérience. Ceux là sont certes consommateurs de recharges liquides, mais question matériel, ils sont déjà tout équipés et ne vont donc pas investir dans de nouvelles cigarettes électroniques, à moins d’un renouvellement pour cause de bris.

Sans oublier la législation qui va restreindre l’usage de l’e-cig dans les lieux publics ou au bureau.




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