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Circulation alternée : une journée à 4,2 millions d'euros





Le 18 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Le journée de circulation alternée mise en place lundi à Paris et dans sa petite couronne ont évidemment eu un coût qu'il est difficile d'estimer.


Le nuage de particules fines qui a englouti Paris et plusieurs autres grandes villes en France ces derniers jours a eu des conséquences environnementales, en terme de santé publique, mais aussi des coûts plus immédiatement quantifiables. La journée de circulation à Paris alternée a ainsi généré dépenses et recettes; dans la case « dépenses », on peut marquer les coûts induits par la gratuité des transports publics. Le métro et les bus pouvaient ainsi être empruntés sans rien débourser, une aubaine pour la moitié des Parisiens interdits de véhicules ce lundi.
 
Le manque à gagner de cette opération a représenté pour la RATP la bagatelle de 4 millions d'euros. Dans cette même colonne des dépenses, on rajoutera les rentrées d'argent en terme de stationnement dans Paris qui pointaient aux abonnés absents : des voitures en moins dans la capitale signifie évidemment moins de véhicules à garer ! Ce manque de rentrées d'argent frais direct a représenté pour la ville de Paris un manque de 50 000 euros. Enfin, les Vélib' et Autolib', eux aussi proposés gratuitement, ont coûté 140 000 euros, là encore à la charge de la mairie de Paris.
 
Beaucoup de dépenses donc, à hauteur de 4,2 millions d'euros. Et il est difficile de quantifier les heures de productivité perdue dans les entreprises. En revanche, tout n'a pas été complètement négatif puisque durant cette journée, le nombre de PV pour non-respect de la circulation alternée (on parle de 5 000 papillons) a généré rien moins que 90 000 euros d'amendes ! Certes, cette recette est loin de combler le manque à gagner…




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