Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien coûte vraiment le pacte de responsabilité ?





Le 5 Mai 2014, par

Combien coûtera le pacte de responsabilité, véritable arme du gouvernement pour relancer l'activité et améliorer la productivité des entreprises ? La guerre des chiffres fait rage.


Du côté de l'exécutif, on a estimé le montant du pacte de responsabilité à 30 milliards d'euros, ce qui comprend le Crédit d'impôt compétitivité emploi, auquel se rajoute la suppression de charges et la baisse des cotisations patronales de 9 milliards, ainsi que la baisse des cotisations familiales des indépendants (un milliard supplémentaire).
 
Oui mais voilà, la baisse des charges n'est pas terminée pour les entreprises, le gouvernement ayant multiplié les promesses en tout genre qui n'ont certes pas été intégrées dans le calcul, mais qui font bien partie des allègements afin de relancer la compétitivité. On peut ainsi rajouter la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés, soit 6 milliards d'euros, la baisse progressive du taux d’impôt sur les sociétés ainsi que la suppression de la contribution exceptionnelle (5 milliards).
 
Le total jusqu'à présent se monte à 41 milliards, soit 11 milliards de plus que la somme médiatisée jusqu'alors. Enfin, le pacte de responsabilité n'est pas seul : afin de contrebalancer quelque peu les effets négatifs dans l'opinion, l'exécutif y a adossé en dernière minute un pacte de solidarité : des réductions pour l'impôt sur le revenu ainsi qu'une baisse des cotisations salariales d'une hauteur de 5 milliards d'euros.
 
Le pacte de responsabilité coûtera donc au final 46 milliards, qu'il faudra puiser dans les économies de l'État.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook