Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien coûte vraiment le pacte de responsabilité ?





Le 5 Mai 2014, par

Combien coûtera le pacte de responsabilité, véritable arme du gouvernement pour relancer l'activité et améliorer la productivité des entreprises ? La guerre des chiffres fait rage.


Du côté de l'exécutif, on a estimé le montant du pacte de responsabilité à 30 milliards d'euros, ce qui comprend le Crédit d'impôt compétitivité emploi, auquel se rajoute la suppression de charges et la baisse des cotisations patronales de 9 milliards, ainsi que la baisse des cotisations familiales des indépendants (un milliard supplémentaire).
 
Oui mais voilà, la baisse des charges n'est pas terminée pour les entreprises, le gouvernement ayant multiplié les promesses en tout genre qui n'ont certes pas été intégrées dans le calcul, mais qui font bien partie des allègements afin de relancer la compétitivité. On peut ainsi rajouter la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés, soit 6 milliards d'euros, la baisse progressive du taux d’impôt sur les sociétés ainsi que la suppression de la contribution exceptionnelle (5 milliards).
 
Le total jusqu'à présent se monte à 41 milliards, soit 11 milliards de plus que la somme médiatisée jusqu'alors. Enfin, le pacte de responsabilité n'est pas seul : afin de contrebalancer quelque peu les effets négatifs dans l'opinion, l'exécutif y a adossé en dernière minute un pacte de solidarité : des réductions pour l'impôt sur le revenu ainsi qu'une baisse des cotisations salariales d'une hauteur de 5 milliards d'euros.
 
Le pacte de responsabilité coûtera donc au final 46 milliards, qu'il faudra puiser dans les économies de l'État.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook