Jardin, vaisselle, cuisine…
Prendre en charge les tâches du quotidien, ça peut rapporter… un petit peu, selon une étude de Pixpay, une carte de paiement pour adolescents. Près de 3 parents sur 10 sont prêts à verser de petites sommes à leurs enfants en échange de « missions » : près de 80% d'entre elles donnent lieu à une rémunération qui atteint en moyenne 6,80 €.
Faire le ménage peut rapporter en moyenne 8,50 €. La vaisselle ? Seulement 3,28 €. La cuisine rapporte davantage (8,90 €). Sortir les poubelles ou mettre la table ne sont pas très rémunérateurs, entre 3,90 et 2,43 €. L'entretien du jardin engendre une récompense d'en moyenne 4,70 €. Pour beaucoup de parents, ces tâches du quotidien font partie de la vie de famille et en tant que telle, ne font pas l'objet d'une rémunération.
Faire le ménage peut rapporter en moyenne 8,50 €. La vaisselle ? Seulement 3,28 €. La cuisine rapporte davantage (8,90 €). Sortir les poubelles ou mettre la table ne sont pas très rémunérateurs, entre 3,90 et 2,43 €. L'entretien du jardin engendre une récompense d'en moyenne 4,70 €. Pour beaucoup de parents, ces tâches du quotidien font partie de la vie de famille et en tant que telle, ne font pas l'objet d'une rémunération.
Les bonnes notes plébiscitées par les parents
En revanche, les « missions » liées à la scolarité permettent d'engranger les récompenses les plus élevées : lire des livres est « payé » en moyenne 9,70 €, avoir des bonnes notes 22,40 €, soit le double de 2020 ! Il s'agit de l'objectif prioritaire des missions scolaires (avoir une bonne pèse dans 75% des cas), qui représentent en moyenne une rémunération de 18,70 €. En comparaison, la récompense liée à un bon comportement n'est « que » de 6,40 €.
Les stéréotypes entre garçons et filles continuent de se perpétrer dans ce système de rémunération. Les garçons sont beaucoup plus concernés par les missions de comportement (14%, au lieu de 10% pour les filles), tandis que les filles sont plus sollicitées pour les missions liées au ménage (80% contre 76%).
Les stéréotypes entre garçons et filles continuent de se perpétrer dans ce système de rémunération. Les garçons sont beaucoup plus concernés par les missions de comportement (14%, au lieu de 10% pour les filles), tandis que les filles sont plus sollicitées pour les missions liées au ménage (80% contre 76%).