Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Comment se motiver à travailler chez soi pour rester productif ?





Le 8 Juin 2021, par Partenaire

Les temps modernes riment avec télétravail et entrepreneuriat.
D’une part, les entreprises flexibilisent les modalités de travail au niveau des horaires et du lieu physique.
D’autre part, le travail en freelance attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Le domicile devient, pour la plupart d’entre eux, un véritable espace de travail.
Découvrez quelques conseils pour vous motiver à travailler chez vous afin de rester productif !


Image Pixabay
Image Pixabay
 

Faire un travail que vous aimez


Cela paraît une évidence, mais pour être productif, il faut aimer son travail.
Lorsque vous menez une activité qui vous intéresse, vous êtes bien plus motivé durant la journée. Cela vous permet de travailler pendant des heures sans vous attarder ou vous distraire.

En effet, si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, le choix de l’activité est primordial.
Pour rester productif, il faut prendre plaisir à réaliser les tâches quotidiennes. Au lieu de trouver une activité qui rapporte de l’argent, cherchez un travail que vous aimez faire et qui vous passionne.

Avec une grande motivation, vous réussirez à créer plus de revenus !
Si vous êtes passionné par votre activité professionnelle, vous vous impliquez davantage. Cela passe notamment par une certaine affection envers votre propre entreprise ou celle dans laquelle vous travaillez. Vous devez vous sentir impliqué par votre marque.
 

Créer un espace de travail dédié


Quand vous travaillez chez vous, vous rassemblez la sphère professionnelle et l’habitat personnel. Cela peut générer des distractions !

Si vous travaillez à côté de la télévision, du réfrigérateur ou de votre bibliothèque, vous serez constamment tentés de vous occuper autrement.

Il est donc essentiel de créer un espace de travail distinct de votre lieu de vie.

Idéalement, si vous avez une chambre supplémentaire, vous pouvez la transformer en bureau. Essayez d’opter pour une décoration la plus sobre possible. Plus vous serez minimaliste, plus vous réussirez à vous focaliser sur votre travail.

Cela est valable également pour votre ordinateur. Dans le meilleur des cas, vous pouvez investir dans un ordinateur professionnel. Cela vous permettra de créer un environnement digital approprié pour votre activité. Il ne comportera pas de photos de vacances, de jeux ou d’applications inutiles.

Si vous ne possédez pas de pièce supplémentaire, vous pouvez parfaitement aménager un coin dans votre appartement avec un bureau. De préférence face à une fenêtre pour bénéficier d’une certaine luminosité.

Le plus important est de bien séparer cet espace de travail, du reste de la maison.
 

Se mettre en condition de travail


Travailler à la maison peut être moins formel qu’aller à un bureau. Il peut être tentant de rester en tenue de nuit ou en pyjama toute la journée.

Toutefois, il est important de se mettre en condition de travail pour vous motiver !
Pour réussir votre journée et être productif, il faut suivre le même rituel que si vous alliez dans les locaux d’une entreprise.

Levez-vous de bonne heure et prenez un petit-déjeuner. Ensuite, prenez une douche et habillez-vous de façon présentable. Cela vous aidera à vous mettre dans l’ambiance du travail. Vous serez plus éveillé et disposé à travailler.

Bien s’habiller influence votre comportement et votre psychologie positivement. En portant une tenue correcte, vous contribuez à ponctuer la journée et mieux distinguer les moments de loisir et de travail.
 

Organiser sa journée de travail en amont


En fonction du travail que vous faites chez vous, quand vous entreprenez, vous êtes votre propre chef.

Si personne ne vous impose rien, vous devez remplir le vide de la journée par vous-même. Autrement, vous verrez votre chiffre d’affaires diminuer drastiquement.

Pour booster votre productivité, pensez à organiser votre journée de travail.

Tout d’abord, définissez la plage horaire pendant laquelle vous allez travailler. Essayer de ne pas la dépasser vous poussera à maintenir une certaine cadence de travail. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de bien définir le temps pour votre vie privée. En effet, limiter son temps de travail préservera votre santé.

Ensuite, établissez des échéances intermédiaires en divisant les missions en petits objectifs que vous puissiez aborder sereinement. Cela vous permettra d’évaluer comment vous avancez dans votre travail.
Aujourd’hui, il existe plusieurs applications gratuites qui aident à organiser son agenda comme Google Calendar.
 

Prendre des pauses


Dans votre planning de la journée, prévoyez du temps pour faire des pauses.

Dégourdissez-vous en allant marcher et étirez vos jambes avec régularité pour favoriser la circulation de votre sang.
Cela va encourager votre motivation et votre productivité. Prenez du temps pour boire un café en milieu de matinée ou pour déjeuner à midi. Cela vous permettra de rétablir vos énergies.

Ne pas prendre de pause va jouer contre votre productivité. Quand vous êtes fatigué ou débordé, la qualité et la cadence de votre travail diminuent.

Après plusieurs heures devant un écran, n’hésitez pas à prendre un peu l’air. Quelques minutes devant la fenêtre ouverte et l’air frais feront déjà la différence.

Par ailleurs, quand vous travaillez à la maison, vous devez faire face à l’isolement. Il est donc important de rencontrer et discuter avec d’autres personnes.

Pour cela, il est possible d’envisager de travailler dans un café pendant quelques heures, ou d’aller en salle de sport en milieu de journée. Toutefois, il faut bien différencier une pause pour respirer et booster votre productivité d’une distraction.

Entreprendre depuis son domicile présente de nombreux avantages.

Toutefois, pour préserver sa santé et sa productivité, il est recommandé de mettre en pratique ces différentes stratégies. Elles vont vous aider à garder la motivation durant toute la journée pour rester productif.

Il ne tient plus qu’à vous de développer votre activité depuis chez vous pour mener votre entreprise vers la réussite.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook