Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Concurrence ferroviaire : FlixTrain candidat pour cinq projets de lignes





Le 18 Juin 2019, par Olivier Sancerre

La concurrence dans le train, qui sera mise en œuvre à partir de la fin de l’année prochaine, a débuté ce lundi 17 juin par le dévoilement de cinq projets de lignes qui pourraient être opérées par un concurrent de la SNCF.


Ces cinq projets de lignes, annoncés par l’Arafer (le régulateur des activités ferroviaires et routières), comptabilisent un total de 25 arrêts. Dans le détail, il s’agit des lignes : Paris Nord — Bruxelles Nord ; Paris Bercy —  Lyon Perrache ; Paris Bercy — Nice en horaire de nuit ; Paris-Bercy — Toulouse ; et Paris Austerlitz — Bordeaux. SNCF Réseaux avait indiqué en début d’année que deux opérateurs alternatifs étaient potentiellement intéressés. Mais finalement, seul FlixTrain s’est présenté avec une proposition de candidature. L’entreprise se positionne comme un opérateur alternatif capable de proposer des prix bon marché.

 

Yan Lefranc-Morin, le directeur général France de cette société allemande, a décrit le modèle économique de FlixTrain à l’AFP : pas question de faire du TGV, a-t-il assuré. L’entreprise est plutôt sur une offre équivalente à celle des Intercités, qui présentera des prix « nécessairement plus abordables ». FlixTrain a identifié une forte demande pour des tickets bon marché sur ces lignes. Le groupe, qui à l’instar de FlixBus appartient à FlixMobility, Fait circuler des trains depuis l’an dernier outre-Rhin. Il ne possède pas le matériel roulant, fourni par des partenaires qui s’occupe aussi de les faire circuler.

 

Le métier de FlixTrain, c’est la gestion de la vente de billets et la planification du réseau. Un pedigree qui devra faire ses preuves auprès de l’Arafer. Les régions concernées disposent en effet d’un délai d’un mois pour demander au régulateur un test d’équilibre économique, dont l’objectif est de déterminer si FlixTrain est susceptible de mettre en péril la viabilité d’un service public existant. Ici, des trains TER régionaux.




Tags : Flixtrain

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook