Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Contrat historique pour Airbus





Le 15 Novembre 2017, par

Près de 50 milliards de dollars : c'est le montant, au prix catalogue, que paiera la société Indigo Partners pour 430 avions de la famille A320. Un contrat historique pour Airbus, qui pourrait bien sauver son année.


Indigo Partners est une entreprise de location d'avions pour des compagnies aériennes à bas coût. Selon Airbus, cette société va acheter 273 A320neo et 157 A321neo, ce qui représente au prix catalogue 49,5 milliards de dollars. Avec le jeu des remises en tout genre, le chèque final sera sans doute moins élevé, mais il n'empêche : ce contrat, c'est du jamais vu pour Airbus qui n'avait jamais vendu autant d'avions en une seule commande. 

Dans le détail, Indigo Partners va allouer cette flotte à plusieurs des compagnies dans lesquelles l'entreprise compte des participations, à savoir Frontier Airlines (134 appareils), JetSMART (70), Volaris (146) et Wizz Air (146). La signature du contrat devrait se dérouler ce mercredi 15 novembre sur le salon de l'aéronautique de Dubaï, mais l'accord sera finalisé en fin d'année. Cette commande historique va permettre à Airbus de redorer son carnet qui, fin octobre, plafonnait à 288 appareils pour 2017 alors que Boeing affichait 605 commandes.

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour l'avionneur européen. Durant ce même salon de Dubaï, le constructeur devrait aussi signer une commande de 30 A380 avec Emirates, et s'est déjà entendu avec Wataniya Airways pour 25 A320neo (2,7 milliards de dollars). Le grand rival américain Boeing n'est pas en reste avec une commande de 175 avions 737 MAX plus 50 appareils en option avec Flydubai, un contrat de 27 milliards de dollars. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Airbus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook