La contrefaçon pèse sur les économies européennes. L'EUIPO a chiffré ce manque à gagner : il représente chaque année 60 milliards d'euros pour l'ensemble des 13 secteurs les plus frappés par ce marché souterrain (chaussures, jouets, habillement, accessoires en tout genre, etc.). Le nombre d'emplois perdus à cause des produits contrefaits est considérable : 435 000 en Europe. Pour ce qui concerne la France, la perte est estimée à 6,8 milliards d'euros, soit 5,8% des ventes dans les secteurs touchés par la contrefaçon. C'est le Royaume-Uni qui souffre le plus de la contrefaçon, avec un manque à gagner estimé à 9,2 milliards d'euros.
L'Italie et l'Allemagne paie également un lourd tribut avec des pertes de respectivement 8,6 et 8,3 milliards. Une étude de l'Union des fabricants (Unifab) montre que 37% des Français interrogés ont acquis un produit contrefait sans l'avoir su au moment de l'achat. Les jeunes sont particulièrement touchés par la contrefaçon, puisque 43% des 15 - 18 ans ont fait l'achat d'un produit contrefait sans le savoir : ces derniers ont en effet l'habitude de commander sur internet, considéré par les fabricants comme le nouveau « canal de distribution de la contrefaçon ».
Autre enseignement qui interroge les pratiques commerciales déficientes des constructeurs dépositaires des marques : si 78% des personnes interrogées estiment qu'il est dangereux d'acheter des produits contrefaits, ils sont trois quarts à penser qu'il est facile de se procurer ces contrefaçons. Sous entendu : plus facile que les produits originaux ? La contrefaçon représente pourtant un danger, que ce soit pour l'économie, la propriété intellectuelle, ou même la santé.
L'Italie et l'Allemagne paie également un lourd tribut avec des pertes de respectivement 8,6 et 8,3 milliards. Une étude de l'Union des fabricants (Unifab) montre que 37% des Français interrogés ont acquis un produit contrefait sans l'avoir su au moment de l'achat. Les jeunes sont particulièrement touchés par la contrefaçon, puisque 43% des 15 - 18 ans ont fait l'achat d'un produit contrefait sans le savoir : ces derniers ont en effet l'habitude de commander sur internet, considéré par les fabricants comme le nouveau « canal de distribution de la contrefaçon ».
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