Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Contrefaçon : un manque à gagner de 60 milliards d’euros par an en Europe





Le 7 Juin 2019, par François Lapierre

La contrefaçon coûter cher, très cher, à plusieurs secteurs économiques en Europe et en France. Avec un impact important sur l’emploi.


Une estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a calculé que la contrefaçon représentait chaque année un manque à gagner de 60 milliards d’euros à 11 secteurs importants de l’UE. Pour la France seule, les articles contrefaits pèsent 7 milliards d’euros, une perte de 6,2% pour les secteurs d’activité concernés. En Europe, les pertes directes liées à la contrefaçon et au piratage représente 7,4% des ventes. Des sommes très importantes, qui ont une incidence aussi pour le marché de l’emploi : selon l’étude, le nombre d’emplois perdus en raison de la contrefaçon est de 468 000 pour l’ensemble de l’Union européenne.

 

Le principal secteur touché, aussi bien en termes de ventes que d’emploi, est celui des vêtements, chaussures et accessoires. Le secteur des cosmétiques et des produits de soins personnels accuse également une augmentation de la contrefaçon. Dans un communiqué, l’Union des fabricants (Unifab, qui regroupe les entreprises engagées contre la contrefaçon) pointe du doigt le développement du commerce en ligne. La contrefaçon s’infiltre « insidieusement » dans tous les réseaux de distribution sur internet, selon l’organisation.

 

L’Unifab demande aux plateformes de distribution en ligne de s’engager : ces canaux doivent être « les premiers acteurs à s'investir, aux côtés des marques créatrices et innovatrices, pour protéger le consommateur ». Dans une étude Ifop de l’an dernier, 37% des consommateurs déclaraient s’être fait avoir : pensant acquérir un produit légitime sur internet, ils ont en fait acheté un faux.




Tags : contrefaçon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook