Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Contrefaçon : un manque à gagner de 60 milliards d’euros par an en Europe





Le 7 Juin 2019, par François Lapierre

La contrefaçon coûter cher, très cher, à plusieurs secteurs économiques en Europe et en France. Avec un impact important sur l’emploi.


Une estimation de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a calculé que la contrefaçon représentait chaque année un manque à gagner de 60 milliards d’euros à 11 secteurs importants de l’UE. Pour la France seule, les articles contrefaits pèsent 7 milliards d’euros, une perte de 6,2% pour les secteurs d’activité concernés. En Europe, les pertes directes liées à la contrefaçon et au piratage représente 7,4% des ventes. Des sommes très importantes, qui ont une incidence aussi pour le marché de l’emploi : selon l’étude, le nombre d’emplois perdus en raison de la contrefaçon est de 468 000 pour l’ensemble de l’Union européenne.

 

Le principal secteur touché, aussi bien en termes de ventes que d’emploi, est celui des vêtements, chaussures et accessoires. Le secteur des cosmétiques et des produits de soins personnels accuse également une augmentation de la contrefaçon. Dans un communiqué, l’Union des fabricants (Unifab, qui regroupe les entreprises engagées contre la contrefaçon) pointe du doigt le développement du commerce en ligne. La contrefaçon s’infiltre « insidieusement » dans tous les réseaux de distribution sur internet, selon l’organisation.

 

L’Unifab demande aux plateformes de distribution en ligne de s’engager : ces canaux doivent être « les premiers acteurs à s'investir, aux côtés des marques créatrices et innovatrices, pour protéger le consommateur ». Dans une étude Ifop de l’an dernier, 37% des consommateurs déclaraient s’être fait avoir : pensant acquérir un produit légitime sur internet, ils ont en fait acheté un faux.




Tags : contrefaçon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook