Explosion des annonces de contrefaçon
La contrefaçon a prospéré sur les sites d'e-commerce depuis le début de la crise sanitaire. Les professionnels du secteur veillent cependant, et ils travaillent avec les plateformes pour faire retirer les annonces. En l'occurence, depuis le début de l'année, ce sont plus de 27 millions d'entre elles qui ont été supprimées, dont près de 10 millions uniquement pour le troisième trimestre, rapporte l'Union des fabricants (Unifab).
Dans le détail, ce sont 9.892.493 annonces qui ont été retirées entre juillet et septembre par 26 entreprises dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'équipement automobile ou encore la pharmacie. L'Unifab explique dans son communiqué que « pour protéger nos concitoyens, il est désormais très urgent de les informer et de collaborer avec le législateur afin qu'il prenne conscience des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et sécuritaire que la consommation de contrefaçon engendre ».
Dans le détail, ce sont 9.892.493 annonces qui ont été retirées entre juillet et septembre par 26 entreprises dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'équipement automobile ou encore la pharmacie. L'Unifab explique dans son communiqué que « pour protéger nos concitoyens, il est désormais très urgent de les informer et de collaborer avec le législateur afin qu'il prenne conscience des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et sécuritaire que la consommation de contrefaçon engendre ».
Moderniser la lutte contre la contrefaçon
Du côté de l'exécutif, une proposition de loi de députés de la majorité a été examinée par la Commission des lois de l'Assemblée nationale, visant à « moderniser la lutte contre la contrefaçon ». Si le texte est voté, il créera une structure de coordination ainsi qu'une chambre juridictionnelle justement spécialisée dans les litiges liés au commerce en ligne.
En parallèle, l'Unifab lancera une campagne de sensibilisation pour le Black Friday, où l'on risque de voir circuler des annonces pour des contrefaçons. Pour l'occasion, l'organisation s'allie avec l'Institut de la propriété intellectuelle, le Comité national anti-contrefaçon, la Douane et la Gendarmerie. Les consommateurs pourront se renseigner sur le site web de l'initiative.
En parallèle, l'Unifab lancera une campagne de sensibilisation pour le Black Friday, où l'on risque de voir circuler des annonces pour des contrefaçons. Pour l'occasion, l'organisation s'allie avec l'Institut de la propriété intellectuelle, le Comité national anti-contrefaçon, la Douane et la Gendarmerie. Les consommateurs pourront se renseigner sur le site web de l'initiative.