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Contrefaçons : des millions d'annonces supprimées sur les sites d'e-commerce





Le 18 Novembre 2021, par La rédaction

Les contrefacteurs s'en sont donnés à cœur joie durant la crise sanitaire, multipliant les annonces de produits contrefaits sur les sites de commerce en ligne. Plus de 27 millions de ces annonces ont été retirées depuis le début de l'année.


Explosion des annonces de contrefaçon

La contrefaçon a prospéré sur les sites d'e-commerce depuis le début de la crise sanitaire. Les professionnels du secteur veillent cependant, et ils travaillent avec les plateformes pour faire retirer les annonces. En l'occurence, depuis le début de l'année, ce sont plus de 27 millions d'entre elles qui ont été supprimées, dont près de 10 millions uniquement pour le troisième trimestre, rapporte l'Union des fabricants (Unifab).

Dans le détail, ce sont 9.892.493 annonces qui ont été retirées entre juillet et septembre par 26 entreprises dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'équipement automobile ou encore la pharmacie. L'Unifab explique dans son communiqué que « pour protéger nos concitoyens, il est désormais très urgent de les informer et de collaborer avec le législateur afin qu'il prenne conscience des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et sécuritaire que la consommation de contrefaçon engendre ».

Moderniser la lutte contre la contrefaçon

Du côté de l'exécutif, une proposition de loi de députés de la majorité a été examinée par la Commission des lois de l'Assemblée nationale, visant à « moderniser la lutte contre la contrefaçon ». Si le texte est voté, il créera une structure de coordination ainsi qu'une chambre juridictionnelle justement spécialisée dans les litiges liés au commerce en ligne.

En parallèle, l'Unifab lancera une campagne de sensibilisation pour le Black Friday, où l'on risque de voir circuler des annonces pour des contrefaçons. Pour l'occasion, l'organisation s'allie avec l'Institut de la propriété intellectuelle, le Comité national anti-contrefaçon, la Douane et la Gendarmerie. Les consommateurs pourront se renseigner sur le site web de l'initiative.




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