Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crédit immobilier : les taux atteignent un niveau record depuis 10 ans





Le 19 Avril 2023, par Paolo Garoscio

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers en France franchissent la barre symbolique des 3% en moyenne, un niveau inédit depuis une décennie. Une hausse qui, forcément, a des conséquences sur la production de crédits, mais aussi sur la durée des emprunts.


Les taux d'intérêt des crédits immobiliers encore en hausse

Selon l'Observatoire Crédit Logement CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers en France ont franchi en mars 2023 la barre des 3% en moyenne, avec un taux de 3,04%, soit une hausse de 0,20% par rapport au mois précédent. Cette tendance haussière s'observe quelle que soit la durée du prêt, avec des taux de 2,86% pour des prêts de 15 ans, 3,05% pour ceux sur 20 ans et 3,20% sur 25 ans en mars 2023. Comparé au mois de mars 2020, où le taux moyen était de 1,14%, les taux actuels sont près de trois fois plus élevés.

En conséquence de cette augmentation des taux d'intérêt, la durée d'emprunt s'allonge, passant à 248 mois en moyenne, soit 20,7 ans, et enregistrant une augmentation de 5 mois entre février et mars 2023. Par ailleurs, la production de crédits s'effondre, avec une baisse de 41,2% en montant et de 40,6% en nombre sur un trimestre glissant en mars 2023.

Des taux d'intérêt au plus haut depuis 10 ans

L'Observatoire du Crédit CSA révèle qu'il faut remonter au premier trimestre 2014 pour retrouver un taux moyen de crédit immobilier similaire, à 3,03%. Au dernier trimestre 2013, le taux était légèrement plus élevé, à 3,08%. Or, la tendance haussière ne devrait pas s’inverser rapidement. Les perspectives pour avril 2023 dévoilent en effet un taux provisoire de 3,12%.

Les spécialistes s'interrogent sur la possibilité de voir les taux d'intérêt franchir la barre des 4% par an en moyenne en France. Si cela devait se produire, ce serait un niveau inédit depuis 2009. En effet, c'est au deuxième trimestre de cette année-là que les taux moyens des crédits immobiliers ont dépassé les 4% pour la dernière fois en France, atteignant 4,16%.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook