Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crise ouverte entre Bruxelles et Rome sur le budget italien





Le 23 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

C'est une première qui va dégrader encore les relations entre Bruxelles et Rome. La Commission européenne a en effet rejeté le budget du nouveau gouvernement italien.


Après une réunion du collège des commissaires ce mardi 23 octobre, la Commission européenne a demandé à l'Italie de revoir son budget. « Nous ne voyons aucune autre possibilité que de demander au gouvernement italien de faire ainsi. Nous sommes d'avis de donner à l'Italie un maximum de trois semaines pour apporter un projet de budget révisé pour 2019 », a déclaré le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskis. Cette décision a été prise alors que l'exécutif européen a reçu la lettre du gouvernement italien dans laquelle il admet enfreindre les règles de l'UE.

Rome y assurait également que le pays se tiendra à ses engagements, c'est à dire que la dette italienne (actuellement de 130% du PIB) et le déficit prévu pour 2019 (2,4%) ne seraient pas dépassés. Des assurances insuffisantes pour la Commission : « les clarifications reçues hier n'étaient pas assez convaincantes pour changer nos précédentes conclusions voulant qu'il y ait une non-observation particulièrement grave de la recommandation adressée à l'Italie par le Conseil le 13 juillet », explique Valdis Dombrovskis, qui assume : « Le gouvernement italien va à l'encontre sciemment et ouvertement des engagements qu'il a pris ».

L'Italie doit poursuivre ses efforts de réduction de la dette, a martelé Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux affaires économiques. Il estime que l'économie du pays est « à bout de souffle », et pour illustrer ces difficultés, le Commissaire a expliqué que l'Italie avait dépensé 65 milliards d'euros en 2017 rien que pour les intérêts de la dette. C'est le budget de l'Éducation… L'Italie a désormais trois semaines pour se conformer aux exigences de l'UE, et si ce n'est pas le cas le pays devra faire face à une procédure pour déficit excessif.



Tags : Italie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook