Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : accélération au premier trimestre 2016 pour la Banque de France





Le 8 Février 2016, par

Bonne nouvelle pour l’économie française dont les prévisions pour 2016 ne font pas l’unanimité entre le gouvernement, Bruxelles, l’OCDE et le FMI : la Banque de France, qui a publié ce lundi 8 février 2016 ses premières estimations pour le premier trimestre 2016, estime que la croissance s’accélère. Elle devrait doubler par rapport au dernier trimestre 2015.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Ce n’est pas encore sûr que ça suffise au gouvernement pour faire taire les prévisions pessimistes du FMI et de Bruxelles, mais c’est déjà un bon point. La Banque de France prévoit une croissance de 0,4% pour le premier trimestre 2016. Si la prévision se confirme, la croissance sera deux fois plus importante que lors du dernier trimestre 2015 lorsqu’elle n’a été que de 0,2%, plombée par les attentats du 13 novembre.

La Banque de France, qui a réalisé ses prévisions en se basant sur les enquêtes de conjoncture, estime que l’industrie devrait accélérer : l’automobile, qui reprend des couleurs depuis 2015, mais également les autres secteurs prévoient une augmentation des commandes et des livraisons.

Le bâtiment, de son côté, devrait aller légèrement mieux sans pour autant atteindre des niveaux suffisants pour les entreprises de BTP. L’hôtellerie-restauration, par contre, continue de souffrir des attentats et des menaces qui pèsent sur la France, bien que la Banque de France ne fournisse aucune explication officielle.

L’accélération de la croissance pourrait néanmoins jouer en faveur du gouvernement qui s’attend à une croissance de 1,5% en 2016. Un objectif sur lequel a été construite le Budget 2016 et auquel ne croit aucune grande institution. Le FMI, l’OCDE et la Commission Européenne estiment que la France ne devrait connaître qu’une croissance de 1,3% cette année.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook