Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance mondiale : le FMI optimiste pour 2017





Le 12 Février 2017, par

Le FMI est optimiste concernant la croissance américaine, malgré (ou grâce) à l'élection de Donald Trump à la tête du pays. Le Fonds monétaire internationale prévient toutefois du risque du protectionnisme, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.


Durant le World Government Summit qui s'est tenu à Dubaï, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s'est déclarée optimiste sur la croissance économique aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Cette progression du PIB s'appuiera sur les investissements dans les infrastructures promis par l'administration du nouveau président américain.

 

Donald Trump a également annoncé une remise à plat de la fiscalité encore plus favorable aux entreprises, ce qui n'a pas manqué de satisfaire Wall Street. La croissance mondiale s'est établie l'an dernier à 3,1%, et d'après les projections du FMI, elle devrait atteindre 3,4% en 2017, et 3,6% l'année prochaine.

 

Christine Lagarde nourrit cependant des craintes concernant la progression du PIB mondial. Les tentations protectionnistes sont fortes des deux côtés de l'Atlantique, comme l'ont démontré l'élection présidentielle américaine et le vote en faveur du Brexit. En 2017, deux élections européennes — en France et en Allemagne — détermineront les contours du commerce mondial. De plus, la hausse des taux d'intérêt qui pourrait toucher les États-Unis en raison de la hausse du dollar aura elle aussi un impact.

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Fmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook