Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dacia place la Sandero en tête des voitures les plus vendues en Europe





Le 31 Août 2021, par François Lapierre

C'est du jamais-vu sur le marché automobile européen. Pour la première fois, Dacia parvient à placer un de ses véhicules en tête des voitures les plus vendues sur le vieux continent, devant la Golf de Volkswagen.


Une première pour Dacia

De quoi peut-être faire oublier l'absence de Clio dans le top 10 des voitures les plus vendues en Europe. Renault peut en effet se réjouir d'avoir placé la Sandero de Dacia, une marque du groupe français, au sommet du classement européen en juillet. Du jamais vu pour la citadine à bas coût, dont la dernière version a été lancée à la fin de l'année dernière (la gamme est apparue en 2008 et ne cesse de voler de succès en succès depuis).

La Sandero bénéficie de l'expertise du groupe Renault chez qui elle puise plusieurs composants. Et la dernière génération bénéficie de meilleures finitions pour un prix toujours plus serré. De quoi séduire une clientèle qui ne veut pas dépenser plus qu'il n'en faut pour leur voiture. Le résultat ne s'est pas fait attendre : la Sandero s'est écoulée à 20.446 exemplaires au mois de juillet. Dacia se paie le luxe de dépasser la Golf de Volkswagen (19.425 exemplaires) et la Yaris de Toyota (18.858 unités).

La Golf détrônée

Ce classement, établi par Jato, montre une fois de plus que la Golf n'est pas invincible ! La citadine de Volkswagen a longtemps occupé la place de numéro 1 du classement européen des ventes, mais, depuis le début de l'année, la domination de Volkswagen est disputée par Toyota avec la Yaris, et par Peugeot avec la 208. Ce top 10 est d'ailleurs marqué par l'absence de la 208, ainsi que par la Clio.

Il faut toutefois garder en tête que les ventes automobiles en Europe demeurent fortement perturbées par la crise sanitaire qui joue les prolongations. Il y a également une difficulté supplémentaire : la pénurie de semi-conducteurs continue de peser lourd sur l'activité des constructeurs. Le marché total régresse d'ailleurs de 24% par rapport à juillet 2020 (22% par rapport à juillet 2019).



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook