Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De l’importance de lire Homère aujourd’hui





Le 1 Juillet 2019, par Christine de Langle

Homère
Musée du Louvre-Lens
27 mars-22 juillet 2019


Ulysse et les Sirènes, Marc Chagall, 1975, lithographie @musées nationaux /Photo Patrick Guérin @2019 ADAGP
Ulysse et les Sirènes, Marc Chagall, 1975, lithographie @musées nationaux /Photo Patrick Guérin @2019 ADAGP

Homère parmi nous

Le Louvre-Lens organise la première grande rétrospective française consacrée au poète Homère et à ses héros. L’Iliade et l’Odyssée sont des références ininterrompues depuis l’Antiquité et si nous avons presque oublié ce monde homérique, notre langue le garde en mémoire. Adopter la stratégie du cheval de Troie, découvrir le talon d’Achille d’un concurrent, réaliser un ouvrage de Pénélope, jouer les Cassandre ou tomber de Charybde en Scylla, autant d’expressions qui trahissent l’actualité de ces poèmes transmis oralement avant d’être fixés par écrit. La découverte récente d’une dalle en terre cuite gravée de treize vers d’un chant de l’Odyssée, datée du 3e siècle de notre ère a suscité une curiosité et un enthousiasme au-delà du monde occidental. Des peintres de vases antiques à Raphaël, Rembrandt, Rubens, Watteau, David, Ingres, Picasso ou Chagall, les artistes se sont très tôt saisis de cette matière poétique, merveilleuse réserve d’images à créer.
 
Homère, « coach » de dirigeants

Depuis l’Antiquité, la littérature et l’art incitent à connaître les héros pour en imiter les qualités. Mais chaque époque va construire les héros dont elle a besoin et Homère va devoir s’adapter ! Alexandre le Grand rêve d’épopée et calque son comportement sur celui d’Achille, le modèle du combattant valeureux.

Le conquérant relit l’Iliade jusqu’aux rives de l’Indus. C’est le « label » Homère qui est reconnu et sa filiation recherchée quand Enée, apparu dans l’Iliade, devient le fondateur mythique de Rome, ancêtre de Romulus et Remus ; de même, au 16e siècle, la royauté française s’appuie sur la légende de l’origine troyenne des Francs et commande à Ronsard son épopée, La Franciade. À l’époque romantique, Homère sert la cause libérale et Lord Byron, son Homère en poche et casque homérique sur la tête, participe à une mission humanitaire de la guerre d’indépendance de la Grèce contre l’Empire ottoman.

 
L’épopée homérique, un manuel de savoir-vivre

L’Iliade décrit les derniers jours des dix ans de la guerre de Troie et l’Odyssée relate les dix ans du retour d’Ulysse à Ithaque. Pourquoi ces récits de guerre et de voyage ont-ils un tel succès ? Platon voit en Homère le maître à penser de la Grèce antique et le christianisme, à ses débuts,  voit dans le voyage d’Ulysse les tribulations de l’âme sur terre.

Ces deux récits  par la description des exploits et l’humanité des héros dressent un véritable programme pédagogique autour des matières qui fondent la culture occidentale (langue, littérature, sciences, arts, morale et art de vivre). Qu’apprenons-nous de la colère d’Achille, de la douleur d’Andromaque ou des ruses et mensonges d’Ulysse pour arriver à ses fins ? Comment nommer les peurs et les fantasmes pour mieux les apprivoiser ? Qui sont les nouveaux monstres, cyclopes et sirènes ? À l’école d’Homère, découvrons les héros que notre époque célébrera.


Aède chantant, Peintre de Berlin, Athènes, 5e siècle av. J.-C. @RMN. Grand Palais/musée du Louvre/Christian Larrieu
Aède chantant, Peintre de Berlin, Athènes, 5e siècle av. J.-C. @RMN. Grand Palais/musée du Louvre/Christian Larrieu

De l’importance de lire Homère aujourd’hui
Christine de Langle


France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook