Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De la publicité dans l'espace grâce à SpaceX





Le 11 Août 2021, par Aurélien Delacroix

Elon Musk n'est jamais à court d'idées, parfois farfelues, pour faire la promotion de SpaceX, son entreprise spatiale. La dernière en date risque de faire polémique : il s'agit en effet d'afficher de la publicité dans l'espace.


CubeSat diffuse de la publicité

SpaceX devrait mettre sur orbite, dans le courant de l'année prochaine, un nouveau satellite. CubeSat a été développé conjointement avec Geometric Energy Corporation (GEC), une start-up canadienne spécialisée dans le développement technologique. Et son principal intérêt est d'avoir sur un de ses côtés un écran pixelisé : chaque pixel peut afficher une publicité ou une œuvre d'art, selon les promoteurs du projet.

La publicité a envahi tous les aspects de nos vies, alors pourquoi pas l'espace… Même si cette nouvelle initiative risque de faire polémique ! Les vidéos ne seront pas visibles depuis la Terre, par contre un bras articulé doté d'une caméra retransmettra l'écran du satellite sur Twitch et sur YouTube. Les annonceurs et les artistes intéressés devront acheter des pixels au prix de 5 « jetons », chaque jeton pouvant être payé en cryptomonnaie.

Les annonceurs seront-ils au rendez-vous ?

Samuel Reid, le PDG de GEC, est enthousiaste : « J'essaye de créer quelque chose qui va démocratiser l'accès à l'espace », explique-t-il. Mais il ne faut pas se voiler la face : « J'espère que les gens ne vont pas dépenser leur argent dans des choses inappropriées, insultantes ou offensantes », ce qui risque d'arriver malheureusement. On ignore si des garde-fous vont être mis en place pour éviter l'affichage de ce genre de message.

Dans un premier temps, c'est l'Ethereum qui sera pris en charge pour le paiement, mais il sera sans doute possible de payer en Dogecoin, la cryptomonnaie chère à Elon Musk. Aucun prix n'a encore été fixé par les deux entreprises. Ce qui n'empêche pas Samuel Reid de se frotter les mains : « Certaines entreprises voudront certainement mettre en valeur leur logo, ou créer quelque chose de plus personnel et artistique. Peut-être que Coca-Cola et Pepsi lutteront pour mettre en valeur leur image »…



Tags : spacex

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook