(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si le déficit de la Sécurité sociale avait atteint le record de 23,9 milliards d'euros en 2010, le gouffre se comble petit à petit. En 2013, le déficit s'établissait à 12,5 milliards d'euros. Pour 2014, le trou sera de 9,9 milliards « seulement », d'après les chiffres donnés ce jeudi par la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS). Ce passage sous la barre des 10 milliards vient saluer les efforts d'économie impulsés par le gouvernement et les organismes de la Sécu.
Tout ne pouvant pas être parfait, il y a une mauvaise nouvelle dans ces chiffres. Les comptes dérapent en effet une fois de plus, puisque le gouvernement tablait sur 300 millions de déficit en moins pour 2014, soit 9,6 milliards comme il était établit dans la loi sur le financement de la Sécu votée à la fin de l'année dernière. La branche Famille serait en cause dans ce léger dérapage.
Si l'on rajoute au lot le Fonds de solidarité vieillesse, on atteint un déficit de 13,4 milliards en tout, au lieu des 13 milliards estimés. On ne peut qu'espérer que ce déficit finisse par se résorber au fil des prochaines années. La volonté du gouvernement de chercher toujours plus d'économies devrait aider à y parvenir.