Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des dividendes pas loin de retrouver leur niveau d'avant la crise sanitaire





Le 24 Août 2021, par François Lapierre

C'est la preuve que l'économie va mieux : les dividendes versés aux actionnaires ont atteint des niveaux qui se rapprochent de ceux d'avant la crise sanitaire ! Et la France est bien placée dans ce palmarès.


Les entreprises de plus en plus généreuses

Les entreprises ont versé 471,7 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires au deuxième trimestre 2021, selon le cabinet de gestion d'actifs Janus Henderson. Un chiffre qui a augmenté de 26,3% par rapport au second trimestre 2020. Le niveau des dividendes est de 6,8% inférieur à celui enregistré au deuxième trimestre 2019, avant la crise sanitaire. Le gestionnaire relève que la reprise mondiale des dividendes s'est opérée au deuxième trimestre 2021.

84% des entreprises augmenté les dividendes versées aux actionnaires, ou l'ont maintenu entre avril et fin juin. Une situation rendue possible par le rebond économique rapide auquel on assiste dans les pays où les programmes de vaccination permettent la réouverture des économies, souligne le rapport qui donne sa prévision annuelle : les actionnaires devraient recevoir de 1.360 à 1.390 milliards de dollars en 2021, soit 3% de moins par rapport au pic ayant précédent la pandémie, et plus de 10% par rapport à 2020.

La France en deuxième place

Au palmarès des pays les plus généreux avec les actionnaires, les États-Unis sont largement en tête avec 127,8 milliards de dollars. Mais la France se place en seconde position avec 39,8 milliards, suivis par le Japon (37,8 milliards), l'Allemagne (33,9 milliards) et le Royaume-Uni (27,2 milliards). Mais c'est globalement l'Union européenne qui enregistre la hausse la plus forte des dividendes avec 66,4%, contre 60,9% pour le Royaume-Uni et 5% pour l'Amérique du Nord.

Des disparités qui s'expliquent par l'ampleur, le timing et la profondeur des réductions effectuées l'an dernier, explique le cabinet. La France place trois entreprises parmi les 20 plus généreuses en dividendes : Sanofi est 5e, Axa 8e et le Crédit Agricole 19e. Samsung prend la première place devant Nestlé, qui était en tête durant 5 des 6 derniers deuxièmes trimestres.



Tags : dividendes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook