Les vols domestiques offerts par les lignes aériennes interrégionales sont souvent le seul moyen pour certains territoires privés de dessertes routières et ferroviaires « adaptés à notre époque » de leur éviter un « isolement mortifère ». La tribune signée par 93 parlementaires de tous les bords dans le Journal du Dimanche prend la défense de l’avion et des lignes intérieures. Une « nécessité vitale », selon eux, pour des territoires « éloignés des métropoles ». Ces élus pointent du doigt la multiplication des tentatives de couper les ailes de ces vols domestiques.
« Honte de prendre l’avion (« flygskam »), amendement à la loi d’orientation des mobilités prévoyant d’augmenter la taxe sur le kérosène et le taux de TVA sur les billets d’avion, proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsqu’il est possible de prendre le train avec un temps supplémentaire de deux heures et demie ou moins… Ces dernières semaines, nous assistons, interloqués, à une multiplication des attaques contre l’avion », peut-on lire dans la tribune. La discussion parlementaire autour de la loi Mobilité a permis à plusieurs députés d’avancer des propositions visant à réduire l’empreinte carbone des vols intérieurs. Ces amendements n’ont cependant pas été adoptés.
Les signataires indiquent qu’ils ne sont les représentants d’aucun lobby. « Nous avons conscience de l'importance de changer nos modes de transport et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique… mais privilégions l’écologie incitative plutôt que punitive », plaident-ils. Mieux vaut aider la filière à réduire leur consommation de carbone en misant sur le développement autour de l’hydrogène et du biokérosène, selon eux.