Des pénuries de carburant en Europe cet été ?




Le 2 Juin 2022, par La rédaction

L'Europe pourrait-elle subir des pénuries de carburant cet été ? C'est la crainte de l'Agence internationale de l'énergie, pour qui la forte demande pourrait dépasser l'offre.


Une offre insuffisante

Des pénuries de carburant en Europe cet été ?
L'hypothèse fait froid dans le dos. Alors que la saison estivale va débuter avec son lot de départs en vacances, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire la sonnette d'alarme. Dans une interview à la publication allemande Der Spiegel, Fatih Birol le directeur exécutif de l'institution prévient qu'il pourrait y avoir des risques de pénurie de carburants en Europe cet été.

Selon lui, l'augmentation de la demande pourrait être trop forte par rapport à l'offre disponible. Des goulets d'étranglement pourraient apparaitre ici et là sur le vieux continent, provoquant de sérieuses perturbations. « Quand la saison des vacances va débuter en Europe et aux États-Unis, la demande de carburant augmentera. Nous pourrions alors assister à des pénuries, par exemple de diesel, d’essence ou de kérosène, en particulier en Europe », explique-t-il.

Trois crises à gérer

La crise énergétique actuelle est jugée « beaucoup plus importante » que les chocs pétroliers des années 1970. Fatih Birol explique qu'à l'époque, « il ne s'agissait que du pétrole ». Mais maintenant, « nous avons simultanément une crise pétrolière, une crise du gaz et une crise de l’électricité ». La situation est éminemment complexe, toutefois il convient de relativise, du moins pour le court terme.

D'après Jean-Pierre Favennec, spécialiste des matières premières, les opérateurs pétroliers ont trois mois de stockage. « Les stockages réellement utilisables sont un petit peu plus faibles. Mais disons qu'on a facilement un mois et demi ou deux mois de stock devant nous », explique-t-il à BFMTV.



Tags : carburant