Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des renforts pour Apple Pay en France





Le 21 Août 2018, par

Petit à petit, Apple Pay s'est imposé en France. Le service de paiement mobile du constructeur de l'iPhone a vaincu les résistances des principales banques tricolores. La Poste et BNP Paribas vont succomber dans les prochains mois, selon Le Monde.


En France, Apple Pay a été lancé il y a deux ans, via un premier partenariat d'envergure avec les banques du groupe BPCE (Banque populaire et la Caisse d'Épargne). Ce service permet d'enregistrer ses cartes bancaires dans une application dédiée, puis de payer aux caisses des magasins avec un iPhone ou avec l'Apple Watch, la montre connectée du constructeur informatique. Apple Pay s'étend aussi aux boutiques en ligne compatibles. Depuis, les banques ont fini par succomber à Apple Pay, souvent avec réticence : comme l'explique Le Monde, les partenaires de la société californienne doivent consacrer un budget important à la publicité autour du service de paiement. 

Et ce n'est pas tout, puisque Apple empoche une partie de la commission lors du paiement. Il s'agit d'un montant fixe, ce qui signifie que sur les petites transactions, Apple prend la part du lion… Ces conditions ont été réduites avec le temps, notamment pour ce qui concerne les budgets publicitaires. Néanmoins, elles ont constitué la principale pierre d'achoppement à la diffusion d'Apple Pay chez les banques. Il manquait encore en France plusieurs établissements importants ; cela va se résorber, puisque La Poste (via la future filiale Ma French Bank) et BNP Paribas vont prendre Apple Pay en charge.

Ce déploiement est attendu dans les prochains mois. Ce faisant, les quelques rares banques qui ne supporteront pas Apple Pay auront encore plus de mal à expliquer pourquoi elles ne proposent pas ce service à leurs clients… Le nombre de pays où Apple Pay est disponible s'agrandit peu à peu : Apple en dénombre 24, avec l'Allemagne qui va bientôt rejoindre la liste.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple pay

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook