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Désaffection du diesel : menaces sur l’emploi





Le 11 Mars 2019, par La Rédaction

La désaffection des consommateurs pour les voitures diesel fragilise une industrie et ses emplois. Une réunion avait lieu au ministère de l’Économie afin de mettre en place un plan d’accompagnement.


Depuis le scandale du Dieselgate, les ventes de véhicules diesel ne cessent de reculer, que ce soit en Europe ou en France. Le nombre d’immatriculations neuves pour cette catégorie est en chute de 36%. La baisse sensible de ce qui était auparavant la motorisation la plus populaire en France a plusieurs explications : d’une part, bien sûr, la tricherie organisée par Volkswagen ainsi que d’autres constructeurs automobiles. Mais les pouvoirs publics ont aussi leur part de responsabilité, en relevant les taxes sur le diesel afin de les équilibrer avec ceux des autres carburants.

Le résultat n’a pas tardé. Le nombre de véhicules diesel neufs a fortement reculé… au détriment de toute une industrie. Le secteur connait en effet des difficultés : selon l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), c’est pas loin de la moitié des emplois qui sont menacés : dans les dix prochaines années, ce sont 15 000 postes qui pourraient être supprimés, sur un total actuel de 37 500 emplois. Le président de l’UIMM a déploré à La Croix qu’une trentaine d’usines sont « gravement fragilisées », dont six en « situation d’urgence ».

Parmi ces entreprises en grande difficulté, on trouve Ibiden qui va fermer son usine de filtres à particules de Courtenay, dans le Loiret (300 emplois). Bosch va se séparer de nombreux postes au sein de son usine d’injecteurs pour moteurs diesel de Rodez (Aveyron). Deux entreprises sont en redressement judiciaire, les Fonderies du Poitou et Saint-Jean Industrie. Le secteur a visiblement besoin d’un soutien de l’État et de la filière pour se reconvertir.



Tags : diesel

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