Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dette : des taux d'emprunt historiquement bas pour la France





Le 19 Décembre 2014, par

Le poison de la dette est plus doux pour la France, qui bénéficie de taux d'emprunt sur dix ans à des taux historiquement bas. Ce jeudi 18 décembre, ils ont atteint 0,845%, ce qui ne s'était jamais vu. Et cela tombe très bien.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence France Trésor doit en effet lever rien moins que 187 milliards d'euros en 2015 pour que l'Hexagone puisse faire face à ses obligations. La qualité de la signature du pays est donc toujours aussi élevée, malgré la baisse de sa note — il y a quelques jours, Fitch a ainsi joué les oiseaux de mauvaise augure… sans que les marchés n'en soient troublés.

C'est une aubaine pour la France et pour un gouvernement qui ne cesse de repousser l'échéance des 3% du PIB. Le déficit devrait atteindre les 4,4% en 2014, avec un volume de dette de 2 000 milliards. Mais avec des taux d'emprunt si bas, rien ne sert de s'affoler : ils donnent même une marge de manœuvre auprès de Bruxelles pour des plans d'économies de dernière minute : sur les 3,6 milliards d'euros d'économies supplémentaires annoncés pour faire passer la pilule du budget 2015 auprès de la Commission, 400 millions proviennent de la charge de la dette.

Celle-ci est plus légère cette année qu'en 2013. Ainsi, elle sera de 43,25 milliards, au lieu de 44,9 milliards l'an dernier. C'est même moins qu'en 2011, alors que l'année précédente, le gouvernement de François Fillon avait pronostiqué une charge de 55 milliards en 2013. À l'époque, le taux d'emprunt était estimé de 3%, or on est en loin.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emprunt, taux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook