Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Diesel : Volkswagen sous le coup d'une plainte aux États-Unis





Le 4 Janvier 2016, par

Volkswagen est très loin d'en avoir terminé avec le scandale des moteurs truqués. Aux États-Unis, le gouvernement a déposé plainte contre le groupe automobile allemand.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Barbara McQuade, procureure fédérale du Michigan, explique que cette première poursuite en justice n'est qu'une « première étape » sur le long chemin judiciaire que Volkswagen va endurer aux États-Unis. Il est reproché au constructeur d'avoir « échoué à révéler un logiciel truqueur au moment où il cherchait à faire certifier ses véhicules diesel auprès de l'EPA », l'agence fédérale en charge de l'environnement.

John Cruden, un ministre adjoint à la Justice, ajoute que « les États-Unis vont recourir à tous les remèdes appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des violations présumées de nos lois sur la qualité de l'air ». En tout, 600 000 véhicules auraient été truqués, pour passer sans heurts les tests anti-pollution américains.

Volkswagen a « trompé » les consommateurs en « affectant leur santé », indique la plainte. Le montant des dommages et intérêts réclamés par les régulateurs américains est impressionnant : 20 milliards de dollars, rien de moins ! L'entreprise a d'ores et déjà embauché un avocat spécialisé et provisionné 6 milliards de dollars pour faire face. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook