Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dividendes : nouvelle hausse des versements pour les actionnaires





Le 18 Novembre 2019, par François Lapierre

Les entreprises se sont une fois encore montrées très généreuses envers leurs actionnaires au troisième trimestre, mais la manne devrait se tarir en 2020, prévient le cabinet Janus Henderson.


Les actionnaires bien servis par les entreprises

Les entreprises à travers le monde ont versé un total de 355,3 milliards de dollars à leurs actionnaires au troisième trimestre, une somme en hausse de 2,8%, et même de 5,3% pour les dividendes sous-jacents (ajustés des dividendes extraordinaires et des fluctuations de change), selon Janus Henderson. Cette progression avait été plus importante encore entre le troisième trimestre 2017 et le troisième trimestre 2018, où la croissance des dividendes s'était établie à 4,4%. Mais les actionnaires ne doivent pas s'attendre à obtenir des croissances aussi fortes l'année prochaine.

Le cabinet de gestion d'actifs relève en effet que les incertitudes économiques qui pèsent un peu partout dans le monde auront pour conséquence de réduire les dividendes versées par les entreprises cotées l'année prochaine. Le mouvement a été visible au deuxième trimestre, avec une croissance des dividendes de 1,1% « seulement » par rapport à l'année précédente. 

La France en pole position des pays les plus généreux

En Europe continentale, les dividendes versées aux actionnaires ont baissé de 2,8%. Les entreprises leur ont tout de même accordé 19,6 milliards de dollars. Seule exception : la France ! Les sociétés hexagonales ont servi 14,8% de dividendes supplémentaires par rapport au troisième trimestre 2018. Une forte hausse rendue possible par les efforts de Publicis et de Pernod Ricard. La croissance sous-jacente en France est la plus rapide, souligne l'étude.

Les États-Unis ont enregistré une hausse des dividendes de 4,1% (124,7 milliards de dollars), tandis qu'en Asie Pacifique, c'est un recul qui a été mesuré de 2,8% (60,1 milliards de dollars). Pour l'ensemble de l'année, les dividendes devraient se monter à 1.430 milliards de dollars, soit 3,9% de plus que l'année dernière.



Tags : dividendes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook