Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump conseille au Royaume-Uni un divorce « sans accord » avec l’Union européenne





Le 2 Juin 2019, par Olivier Sancerre

Pour Donald Trump, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne « sans accord ». Le président américain promet aussi un accord de libre échange rapide entre les deux pays.


En visite de trois jours outre Manche pour les 75 ans du débarquement, Donald Trump a prodigué des conseils au gouvernement britannique qui va changer de Premier ministre dans les prochaines semaines. Pour le président américain, cela ne fait aucun doute : le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne sans aucun accord si le pays n’obtient pas ce qu’il demande de Bruxelles. Par ailleurs, Donald Trump assure qu’à la place des autorités anglaises, il ne paierait pas les « 50 milliards de dollars » que le pays doit pourtant rembourser à l’UE.

Londres s’est engagé dans le budget pluriannuel européen qui court jusqu’en 2020. Le montant du chèque est compris entre 40 et 50 milliards d’euros. Le gouvernement de Theresa May a toujours confirmé sa volonté de régler la somme, ne serait-ce que pour assurer les partenaires européens de son sérieux en matière d’engagements. Donald Trump ne s’est pas contenté de ce conseil, il a également déploré que Nigel Farage, le principal promoteur du Brexit, n’ait pas été davantage impliqué dans les négociations avec Bruxelles.

L’hôte de la Maison Blanche a également indiqué qu’un accord commercial rapide pouvait être signé entre les États-Unis et le Royaume-Uni, dès que le pays aura quitté l’UE. Donald Trump se dit persuadé que les États-Unis peuvent en faire davantage avec le Royaume-Uni qu’avec l’Union européenne. Enfin, il a apporté son soutien à Boris Johnson pour succéder à Theresa May. L’ex-maire de Londres est un des favoris pour devenir Premier ministre.



Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook