Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump président des États-Unis : incertitudes économiques





Le 9 Novembre 2016, par

Un saut dans l’inconnu : c’est le sentiment de bon nombre d’observateurs après l’élection pour le moins inattendue de Donald Trump à la présidence américaine.


Au terme d’une soirée à suspense, les États-Unis se sont donc choisis leur 45e président. Contre toute attente, il s’agit de Donald Trump, le milliardaire sans expérience politique, soutenu par une grande partie de l’extrême droite. Une situation inédite dans l’histoire politique américaine, et qui inquiète les milieux économiques.

Les marchés boursiers, qui craignent plus que tout les incertitudes politiques, ont plongé, comme à Tokyo avec -5,3%. Le dollar et le peso mexicain sont également en net recul, les devises ont même touché leur plus bas historique. La seule note positive, elle vient de Moscou : Vladimir Poutine espère ainsi que les relations entre les deux pays vont se réchauffer — d’après les positions pro-russes et l’inclination du nouveau président américain pour ce pays, il y a des chances pour que ce soit effectivement le cas.

Ce sont surtout les positions protectionnistes de Donald Trump qui inquiètent les milieux économiques. Les États-Unis, première puissance économique, sont un marché globalement ouvert au reste du monde. Que va-t-il se passer avec des droits de douanes en hausse et des accords commerciaux que le nouveau président veut renégocier ? Sans oublier la situation géopolitique dans plusieurs régions du monde.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : états-unis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook